Traitement de l’anxiété généralisée (trouble de l’anxiété généralisée)

L’anxiété est un sentiment d’inquiétude pour des événements présents ou futurs pour lesquels nous n’envisageons pas de solution. Il s’agit, contrairement à ce que l’on pourrait penser, d’un sentiment tout à fait sain lorsqu’il est présent en petite quantité. En revanche l’anxiété généralisée est une anxiété durable et qui vient peu à peu dominer une personne, de sorte qu’elle est malsaine car il est impossible de s’en séparer.

L’anxiété généralisée est appelée trouble de l’anxiété généralisée pour bien la différencier de l’anxiété normale. Un autre nom de cette anxiété est anxiété chronique (répétée) ce qui permet de bien faire la différence avec un peu d’inquiétude : une personne normalement constituée doit ressentir un peu d’anxiété, mais pas trop sinon elle souffre d’un trouble c’est à dire d’une maladie.

Le trouble de l’anxiété généralisée (TAG) se traite comme toute autre maladie. Il existe une multitude de traitements que l’on peut répartir en 2 grandes catégories : le traitement médicamenteux (biologique) et le traitement thérapeutique (accompagnement). Il existe également une troisième forme de traitement qui est, tout simplement, de s’informer sur sa maladie pour pouvoir mieux la combattre.

Il est recommandé dans un premier temps, quand on est atteint d’anxiété, de chercher un diagnostic auprès d’un médecin qualifié. En effet, seul un médecin peut véritablement décréter que vous êtes atteint d’un trouble de l’anxiété généralisée. La présence de symptômes ne suffit pas, et on ne peut pas se déclarer soi-même atteinte de trouble de l’anxiété généralisée. Même les médecins ne le font pas pour eux-même, et vont consulter leur propre médecin traitant lorsqu’ils pensent être atteint d’une maladie.

Une fois qu’un médecin aura posé le diagnostic de trouble de l’anxiété généralisée, il vous recommandera certainement dans la foulée de suivre un traitement afin de vous aider à l’éliminer. Comme nous l’avons vu, les trois principales formes de traitement sont la thérapie, les médicaments, et l’éducation. Le traitement le plus efficace à court terme est la psychothérapie, car elle vous permettra à la fois de rencontrer un médecin spécialisé (psychiatre) qui vous aidera à comprendre votre maladie (éducation) et pourra vous prescrire si-besoin un médicament. De plus, la psychothérapie est remboursée par la sécurité sociale.

Les thérapies pour l ‘anxiété

Il existe de très nombreuses formes de thérapie pour traiter l’anxiété. Elles sont appelées le plus souvent psychothérapies puisqu’elles aident à soigner un trouble psychique.

La psychothérapie peut vous aider à gérer votre anxiété grâce à de nombreuses méthodes et outils pratiques. En d’autres mots, le praticien (médecin psychiatre ou psychologue) est formé à utilisé de nombreuses formes de thérapies différentes pour vous aider en fonction de votre situation. Par exemple, il peut vous aider à mettre des mots sur vos pensées, de façon à mieux comprendre par vous-même d’ou vient votre anxiété.

Les deux principales formes de psychothérapie sont la psychothérapie cognitivo-comportementale, et la psychothérapie analytique (psychanalyse). La première vous aidera à mieux accepter ou rectifier vos actions et vos pensées, alors que la deuxième vous aidera à rendre conscient vos pensées inconscientes. Il n’y a pas de psychothérapie meilleure qu’une autre, chacun a ses préférences.

Les médicaments pour l’anxiété

Les médicament peuvent grandement aider à combattre l’anxiété, ils ne sont cependant pas une solution de long terme car le corps les supporte mal. En d’autres mots, on peut utiliser les médicaments comme une béquille pour se reposer sur la route de la guérison, mais pas pour traiter l’anxiété définitivement.

Certaines personnes ont peur des médicaments et cela les rends donc anxieux. Il n’est pas forcément utile d’utiliser un médicament dans toutes les situations. Cependant, il faut reconnaître qu’un médicament est utile pour s’aider à court terme, afin de pouvoir guérir à long terme.

Les principaux médicaments utilisés pour traiter l’anxiété vous aiderons soit à être plus calme, soit à penser plus clairement, soit à agir d’une façon plus adaptée. Leur rôle est limité mais puissant, voilà pourquoi ils ne peuvent être prescrits que par des médecins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *