Symptômes de l’anxiété généralisée (angoisse permanente)

L’anxiété est un ensemble de symptômes qui apparaissent généralement lorsqu’une personne se sent préoccupée pour l’avenir. L’anxiété n’est pas un problème car elle est saine en petite quantité, elle devient un trouble uniquement lorsqu’elle est généralisée, c’est à dire lorsqu’elle est présente sans interruption. On l’appelle alors le trouble de l’anxiété généralisée ou TGA.

Seul un médecin peut décréter que vous êtes atteint du trouble de l’anxiété généralisée, lorsque vous lui aurez décrit votre mal-être. En effet, il existe une différence  importante entre symptômes et maladie : le symptôme est un signe d’une maladie… mais une maladie est un ensemble de symptômes très précis. Pour savoir si vous êtes atteint d’anxiété généralisée, vous devez donc décrire tous vos symptômes précisément à votre médecin traitant.

Les symptômes de l’anxiété simple (anxiété non-généralisée) peuvent être très divers. Ils sont physiques, émotionnels, ou comportementaux (ce que vous faites) : par exemple le symptôme physique le plus courant de l’anxiété est le mal de ventre ou de tête. Mais attention, un mal de tête ne veut pas dire que vous êtes atteint d’anxiété généralisée !

Les autres symptômes fréquents de l’anxiété sont des difficultés à dormir,  à réfléchir et à se concentrer, des nausées, une dépendance, des crampes musculaires, etc. Vous pouvez aussi avoir peur ou être paniqué très souvent, par exemple si vous vous attendez à ce qu’une catastrophe survienne constamment et sans raison. Tous ces symptômes, lorsque vous les décrirez à votre médecin, l’aideront à diagnostiquer si vous avez (ou non) une anxiété généralisée. Si vous avez plusieurs de ces symptômes depuis plus de 6 mois, vous pourriez être atteint d’anxiété généralisée… mais ce n’est pas obligatoire.

Dans de nombreuses situations, l’anxiété est juste passagère, et elle est donc tout à fait saine. En effet, si vous n’étiez jamais un peu anxieux, rien ne vous inquiéterait, et vous seriez toujours serein même lorsqu’il vous arrivait un grand malheur ! Certaines personnes sont très relaxées, et d’autres sont plutôt anxieuse. Le trouble de l’anxiété généralisée est différent : il marque la présence d’un maladie, et nécessite donc un traitement (avec ou sans médicament).

L’anxiété est-elle différente de l’angoisse ?

Les symptômes de l’angoisse sont similaires à ceux de l’anxiété : vous redoutez une catastrophe qui n’arrive jamais. Cependant, l’angoisse est beaucoup plus forte et ne dure pas. La terminologie exacte (le vrai nom) de l’angoisse est la crise d’angoisse, on l’appelle aussi une crise de panique ou trouble panique. Cela montre bien qu’elle est une pathologie aiguë (crise forte), contrairement à l’anxiété qui est une pathologie chronique (maladie à long terme).

L’angoisse présente donc des symptômes plus forts, comme le fait de courir pour échapper à un danger, de suer énormément et d’avoir des bouffées de chaleur, ou encore de sentir son cœur s’emballer. Si vous subissez régulièrement des crises d’angoisse, il s’agit peut-être du signe que vous êtes une personne anxieuse. Consultez avec votre médecin pour déterminer si vous êtes atteint de trouble de l’anxiété généralisée, et éventuellement suivre un traitement adapté.

Traitement du trouble de l’anxiété généralisée

Si vous êtes atteint d’un trouble de l’anxiété généralisée, rassurez-vous car beaucoup de gens étaient dans votre situation et s’en sont sortis. Être malade aujourd’hui ne veut pas dire que vous serez toujours malade demain. Il existe des moyens de guérir, voici une brève présentation des différents traitements possibles.

On pourrait penser que le médicament est le traitement le plus important, mais c’est tout à fait faux. Un médicament permet d’atténuer (diminuer) les symptômes, c’est à dire de modérer leur intensité, ou de limiter leur apparition. Par exemple un médicament relaxant peut vous aider à sortir de votre anxiété, afin de mener une vie plus normale. Un médicament traite les symptômes de l’anxiété généralisée, il traite rarement la cause de celle-ci.

Un autre traitement beaucoup plus efficace de l’anxiété généralisée est la thérapie. Il existe de nombreux types de thérapies mais les plus courantes sont la psychothérapie comportementale (des exercices mentaux) ou la psychanalyse (découverte de l’inconscient). Une thérapie commence en général avec un psychothérapeute (médecin spécialisé en psychologie) et peut se poursuivre avec lui, ou avec un autre spécialiste comme un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalyste.

Enfin un autre type de traitement que vous pouvez mettre en place vous-même est la recherche d’informations sur votre pathologie. Puisque vous lisez cette page, vous êtes déjà entrain de le faire. Il est recommandé de se rendre à la bibliothèque municipale ou d’acquérir des livres en rapport avec l’anxiété, pour mieux comprendre comment la combattre par vous-même.

L’anxiété peut causer d’autres problèmes de santé, comme une déprime, des peurs illogiques, une dépendance, une alimentation trop importante ou au contraire insuffisante, des insomnies, etc. Il est donc important de prendre soin de votre santé, et de consulter votre médecin si vous pensez que vous êtes atteinte d’un trouble anxieux généralisé, afin qu’il puisse vous prescrire le meilleur traitement possible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *