La personnalité anxieuse en psychologie : explication simple

Avez-vous une personnalité anxieuse ? L’anxiété est une tendance à se croire toujours en danger, même en l’absence d’élément dangereux. Il est difficile de savoir soi-même si l’on est anxieux, car il est difficile de repérer les signes avant-coureurs (les premiers signes) de l’anxiété. On peut dire, pour simplifier, que l’anxiété est une sorte d’inquiétude permanente.

Une personne ayant une personnalité anxieuse n’est pas plus mauvaise qu’une autre. Chacun possède sa propre personnalité, et ses propres traits de caractère. L’anxiété est saine à petite dose, elle ne pose problème que lorsqu’elle est omniprésente c’est à dire quand on est toujours inquiet. Une personnalité anxieuse aura donc tendance à tomber plus facilement dans l’excès anxieux, et il faudra surveiller qu’elle n’en devienne pas malade. En cas d’anxiété sévère, un médecin pour diagnostiquer (décréter) que cette personne est atteinte d’un trouble anxieux généralisé (maladie).

Il faut bien comprendre la différence entre une personnalité anxieuse, et une personne malade de trouble de l’anxiété généralisé. La personnalité anxieuse est juste une tendance à être un peu inquiet sans raison. Le trouble anxieux généralisé est, au contraire, beaucoup plus fort : il influence le comportement, à tel point que la personne évitera complètement ce qui la rend inquiète. Le trouble anxieux généralisé est un réel handicap, car la personne peut (par exemple) ne plus prendre l’ascenseur car elle est inquiète de subir un accident. Même lorsque les risques sont quasi-inexistants, une personne malade d’anxiété généralisée sera sûre qu’elle subira le pire.

Si vous êtes légèrement anxieux ou anxieuse, rassurez-vous car il s’agit juste d’un trait de personnalité. Certaines personnes sont paranoïaques, d’autres sont anxieuses, et d’autres sont hystériques ou encore impulsives. Il existe de très nombreuses personnalités différentes, et on peut tout à fait vivre avec !

Pour votre bien-être cependant, il faudra veiller à être raisonnablement anxieuse. Et si vous n’arrivez plus à contrôler votre anxiété, si vous subissez des crises de panique (crises d’angoisse), que vous avez du mal à dormir en raison de vos inquiétudes (ou que cela vous réveille), si vous n’arrivez pas à vous concentrer ou à mémoriser quoi que ce soit, ou que vous ressentez d’autres symptômes de l’anxiété, alors il est tout à fait possible que vous soyez atteint(e) d’un trouble de l’anxiété généralisée.

Pour en avoir le cœur net, vous devez obligatoirement consulter avec un médecin qui est la seule personne à même de vous diagnostiquer. Aucun site internet, ni livre, ni même le meilleur de vos amis, ne peux vous diagnostiquer comme étant atteint d’un trouble de l’anxiété ! Seul un médecin pourra vous confirmer que vous êtes une personne atteinte de la maladie de l’anxiété, à savoir l’anxiété généralisée.

Le trouble de l’anxiété se soigne-t-il ?

Oui, il est tout à fait possible de soigner un trouble de l’anxiété. Il existe de très nombreuses manières de guérir, et les professionnels de santé sont formés pour vous aider à y arriver. Les deux principales méthodes pour traiter l’anxiété sont la thérapie et le médicament. La thérapie vous aidera à trouver l’origine de votre anxiété, et le médicament permettra d’atténuer les symptômes.

La thérapie est un accompagnement avec un professionnel, qui vous aidera à comprendre la raison de votre inquiétude. Il y a très souvent une raison consciente (que vous connaissez) ou inconsciente (que vous avez oubliée) à votre anxiété, et le thérapeute vous aidera à la découvrir. Vous analyserez avec lui vos émotions, vos pensées, et vos actions, afin de trouver ce qui vous inquiète et de pouvoir ainsi mieux l’accepter.

Le médicament est une aide complémentaire à la thérapie, il ne permet pas de guérir à lui tout seul mais il peut beaucoup aider. En fait, un médicament est souvent utilisé pour vous aider à mener une vie normale, et vous permettre de mener votre thérapie dans les meilleures conditions. Les médicaments contre l’anxiété agissent sur vos émotions pour vous aider à mieux les contrôler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *