Je suis anxieuse en permanence : que faire ?

Si vous êtes anxieuse en permanence, vous vous inquiétez peut-être pour vous santé… et vous avez raison. En effet, un peu d’inquiétude est bon pour la santé, mais trop d’inquiétude est néfaste. L’excès d’inquiétude est dangereux pour la santé comme tous les excès (nourriture, alcool, etc.) Sur cette page nous vous donnons des pistes pour combattre et vaincre votre anxiété.

Il faut tout d’abord rappeler que l’anxiété n’est pas juste de l’inquiétude. L’anxiété c’est se faire beaucoup de souci, parfois pour rien et de manière illogique, alors que l’inquiétude est rationnelle et survient par exemple en face d’un événement inquiétant. En d’autres mots, l’anxiété n’est pas juste une réaction, elle est une création psychologique (une pensée) qui a tendance à vous rendre inquiet.

La personnalité anxieuse et le trouble de l’anxiété généralisé

Certaines personnes sont très souvent inquiètes, on dit qu’elles ont une personnalité anxieuse. D’autres personnes ne sont jamais anxieuse ce qui est surprenant : c’est comme si elles ne redoutaient rien ! Chaque personnalité est différente, il n’y a pas de meilleure personnalité qu’une autre. S’inquiéter un peu est tout à fait sain, cela vous permet de réagir devant une situation à risque.

Le problème est lorsque l’anxiété est trop importante. Car cette anxiété, au lieu de vous aider, va alors vous handicaper. En effet, l’anxiété paralyse votre cerveau et vous empêche de réfléchir. Une personne trop anxieuse aura tendance à avoir très peur et à surestimer (exagérer) les risques encourus. Cette anxiété peut aller de la simple peur de rencontrer une nouvelle personne, à l’inquiétude quant aux avions qui survolent les villes et pourraient s’y écraser… ce qui est très peu probable !

Les médecins peuvent donc établir le diagnostic d’une maladie appelée le trouble de l’anxiété généralisée (abrégée TAG). Si vous êtes anxieuse en permanence, il est possible que vous soyez atteint(e) de cette maladie. Cependant ce n’est pas toujours le cas, cela dépend surtout de la durée et de la fréquence (répétition) des épisodes d’angoisse (crises de panique). Seul un médecin peut effectuer ce diagnostic, vous ne pouvez pas le réaliser vous-même : si vous pensez que vous êtes extrêmement anxieux, il faut donc en parler avec votre médecin.

Les causes de l’anxiété et sa guérison

L’anxiété est provoquée par des facteurs (événements) très variés. Une personne peut être anxieuse à l’idée de passer un examen scolaire, une autre à l’idée de monter dans un ascenseur, etc. En fait la cause de l’anxiété n’est pas toujours connue de la personne qui la subit. Voilà pourquoi il est important de se renseigner sur son anxiété (comme vous le faites en lisant cette page) et de parler avec un spécialiste de la psychologie qui vous aidera à y voir plus clair.

On peut tout à fait guérir d’un trouble de l’anxiété généralisée. Les traitements les plus courants sont la thérapie avec un psychothérapeute, et le médicament afin d’alléger les symptômes. Si vous êtes une personne très anxieuse, ces deux modes de traitement seront encore plus efficaces lorsque vous prenez le temps d’apprendre à connaitre votre corps grâce à des ouvrages spécialisés.

Nous vous recommandons donc de continuer notre lecture sur notre site. Vous devez également, si vous pensez être extrêmement anxieuse (beaucoup plus que la normale de vos amis ou de votre famille), prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant pour en discuter avec lui. Il vous orientera vers les meilleures solutions pour guérir l’anxiété, le stress, et les angoisses.

La santé mentale est très importante, il ne faut pas la négliger. Beaucoup de gens sont atteints de troubles mentaux sans le savoir. Prendre soin de soi aide à mener une vie plus agréable, et donc à être plus heureux. Être inquiet en permanence ne vous aidera pas à nouer des relations saines avec des amis et un(e) partenaire, à trouver et garder un travail épanouissant, ni réussir dans la vie si cela est votre but. Nous vous recommandons d’investir votre temps dans un peu de lecture, et dans quelques consultations de santé, afin d’être en meilleure santé pour le restant de vos jours.

2 réponses sur “Je suis anxieuse en permanence : que faire ?”

  1. Bonjour ,je suis anxieux en permanence avec,des attaques de panique et cela fait depuis de très nombreuses années que j ‘ai cela , j ‘ai tout essayé ,rien a faire

  2. Je suis angoissée et je pleure sans arrêt et pourtant je ne pense à rien. Cela vient brusquement et je ss comme paralysée. Je pleure à gros sanglots .je veux que cela s arrêté. C était rare ces temps ci et la tout recommencé tous les jours. Je prends 1 lysanxia par jour depuis des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *