Angoisse et anxiété : quelles différences ?

L’angoisse et l’anxiété sont deux troubles très proches l’un de l’autre. Ils sont cependant différents sur certains points que je vais expliquer dans cet article. Vous allez comprendre pourquoi on peut tout à fait être une personne anxieuse et angoissée, et aussi pourquoi l’angoisse n’est pas toujours synonyme d’anxiété généralisée.

Beaucoup de gens pensent que l’angoisse, et la crise d’angoisse en particulier, est exactement la même chose que l’inquiétude c’est à dire l’inquiétude vis à vis de quelque chose ou quelqu’un que nous appréhendons. Ce qui relie l’anxiété et l’angoisse c’est d’abord un stress, un stimuli (un élément stimulant), qui nous force à changer d’un état serein à un état anxieux ou angoissé.

L’angoisse : une réponse au stress

L’angoisse est un état passager de très court terme, qui apparaît pour diverses raisons mais le plus souvent en raison d’un événement (externe) ou d’une pensée (interne.) Elle se caractérise par des sentiments de découragement, d’incertitude, voire de fatalité.

Quand vous êtes angoissé, vous perdez tous vos moyens et vous n’êtes plus capable de raisonner. Ce n’est pas de votre faute : votre cerveau rationnel (logique) se met en pause et vos émotions (irrationnelles) prennent le dessus. L’angoisse est très puissante et désactive temporairement vos capacités à réfléchir intelligemment… et donc à agir de la bonne manière !

Une personne victime d’angoisse pensera qu’un danger est proche et qu’il faut à tout prix l’éviter, comme par exemple que le toit de sa maison va s’effondrer en raison du vent qui souffle fort dehors. Une angoisse est différente d’une simple inquiétude (après tout, un toit de maison peut tout à fait s’effondrer) car la personne angoissée exagèrera à la fois les causes et les conséquences des drames qu’elles prédit : par exemple elle pense qu’un immeuble entier s’effondrera à cause du vent, ce qui est réaliste mais très peu probable.

L’anxiété : un état généralisé

L’anxiété est la manifestation d’un mal-être beaucoup plus profond. Elle se déclenche aussi suite à un événement ou à une pensée stressante. Cependant elle reste en arrière-plan, elle est diffuse par rapport à l’angoisse qui est brutale mais disparaît en quelques minutes à quelques heures maximum.

L’anxiété généralisée est un trouble caractérisé par la présence d’une anxiété pendant plus de 6 mois. Autrement dit, il est toujours possible de vivre avec de l’anxiété, beaucoup de gens sont atteints d’anxiété généralisée sans en être conscient. L’anxiété n’est pas un trouble aussi puissant que l’angoisse, à court terme, mais elle n’en est pas moins néfaste pour la santé car elle va éroder (abîmer) votre bien-être, petit à petit.

La personne légèrement anxieuse est en bonne santé. Le problème de l’anxiété est lorsque l’on broie continuellement du noir, en raison de problèmes qui nous obsèdent et nous contrarie et pour lesquels nous n’envisageons aucune solution. Plutôt qu’une sensation de catastrophe imminente, l’anxiété est plutôt un pessimisme subit par la personne : par exemple elle pensera que si une maison finit toujours par s’effondre, fut-ce après 40 ou 50 ans sans entretien, alors à quoi bon vouloir l’entretenir – ce qui est à la fois logique (rien n’est incassable) mais aussi irrationnel puisqu’une maison entretenue durera forcément plus longtemps qu’une maison délaissée.

Comment remédier à l’angoisse et à l’anxiété ?

L’anxiété à court terme n’est pas néfaste, il s’agit uniquement d’un trouble lorsqu’elle s’installe sur le long terme. L’angoisse est beaucoup plus remarqué (et remarquable) car elle arrive sans prévenir et s’accompagne de symptômes biens visibles (sueurs froides, etc.) Voici comment remédier à l’angoisse et à l’anxiété.

Vous devez tout d’abord savoir qu’en cas d’angoisse, il faut se rassurer ou être rassuré par quelqu’un, et surtout éviter la chose même qui aura déclenché la crise d’angoisse. Si l’angoisse est répétée et constante, alors consultez rapidement avec un professionnel de santé pour en trouver la cause.

Dans le cas de l’anxiété, sachez qu’éviter le facteur stressant n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Car un peu d’anxiété n’est pas néfaste. Cependant si votre anxiété dure depuis longtemps, et si elle déclenche ensuite des crises de panique, il vous faut également consulter avec un professionnel de santé.

Enfin l’angoisse et l’anxiété sont liées et on peut être à la fois anxieux (constamment inquiet) et subir des crises d’angoisse lorsque cette inquiétude devient prépondérante. On peut aussi être angoissé à cause de l’anxiété car on a peur d’avoir peur, et donc perdre nos moyens. Souvent, l’un et l’autre vont ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *